Restauration de meubles
État des lieux avant rénovation du meuble
Selon l’état général d’un meuble, la restauration de meuble est une technique qui peut précéder celle du relooking.
Elle consiste à remettre en état, par exemple : remplacer une vitre cassée par du grillage, modifier un plateau fissuré, remettre ou supprimer des pieds de bahut, boucher des trous à la pâte à bois… etc
La première vérification consiste à nettoyer le meuble afin de connaitre son bon ou mauvais état. Dans ce dernier cas, si je découvre que celui-ci est attaqué par les insectes du bois, un traitement curatif et préventif est nécessaire. Pour effectuer ce travail, j’utilise le Curabois de chez Eléonore Déco, sans biocide et ni fongicide, biodégradable et inoffensif pour les abeilles. Il est obligatoire de laisser 12 heures d’intervalles entre les 2 couches de Curabois. Passer ce temps, il faut décider de sa nouvelle destination.
Les solutions proposées
Plusieurs possibilités peuvent être prises en compte :
Soit, l’aérogommer (technique de sablage) puis vitrifier.
Soit, le peindre de différentes couleurs (voir l’onglet Techniques), selon votre intérieur et/ou votre goût personnel.
Soit lui apporter une nouvelle quincaillerie ou restaurer l’ancienne en utilisant la laine d’acier 000.
La demande actuelle
Une demande forte de la part de ma clientèle est engagée sur le relooking des cuisines, des salles à manger, de petits meubles à laquelle je réponds avec plaisir.
Dans la restauration des meubles d’une cuisine, j’ai l’appui d’un artisan menuisier agenceur Laurent Lecoindre de Vair sur Loire de la Société LMA. Son travail consiste à remplacer les anciennes charnières laiton par des charnières invisibles, changer les poignées par des modèles plus tendance, de même que les plans de travail et les crédences. Notre intervention a pour but de garder et de mettre en valeur les éléments de votre cuisine de qualité.
Je suis à votre disposition pour réaliser ces travaux, dans mon atelier ou sur place à votre domicile selon le volume et le poids du meuble.